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Guide juridique

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Montage des pneumatiques

Toutes positions :

  • Les véhicules mis en service à partir du 1er janvier 2004 doivent être équipés de pneus portant le symbole d’homologation E....
  • Tous les pneus rechapés vendus et montés à partir du 1er janvier 2006 doivent être conformes au règlement Européen 109 et porter le symbole d’homologation 109 R.

Essieu directeur :

  • Les pneus doivent avoir les mêmes dimensions et des indices de vitesse et de charge identiques.
  • Un pneu rechapé en combinaison avec un pneu normal n’est pas admis sur ces essieux.

Essieu moteur et porteur :

  • Les pneus doivent avoir les mêmes dimensions par essieu.
  • Les indices de charge et de vitesse ne doivent pas être identiques à condition de satisfaire au moins à la capacité de charge et la vitesse maximale du véhicule.
  • Un véhicule ne peut pas être équipé d’un pneu avec une indication “M+S” et un pneu sans indication “M+S” sur un même essieu, sauf en cas de montage en jumelé avec répartition symétrique 2 pneus M+S à l’intérieur + 2 pneus non M+S à l’extérieur, ou vice versa).

Quels sont les montages interdits sur un même essieu ?

Il est interdit de monter sur un même essieu, à roues simples ou jumelées, les pneus pour Poids Lourd :

  • de marques différentes,
  • de dimensions différentes,
  • de catégories d’utilisation différentes pneus routiers, spéciaux ou pneus neige (avec marquage M+S). C’est la catégorie d’utilisation qui importe et non la sculpture du pneumatique (son dessin),
  • de structures différentes (radiale ou diagonale),
  • aux indices de vitesse différents,
  • aux indices de capacités de charge différents.

Pour un montage en sécurité

Il est possible de monter des pneus de sculptures différentes sur un même essieu s’ils sont :

  • de même marque,
  • de même dimension,
  • de même structure,
  • de même catégorie d’utilisation,
  • avec un même code de vitesse,
  • et avec des indices de capacités de charge identiques.

Michelin vous recommande de monter sur un même essieu des pneus de sculpture identique ou, à défaut, de jumeler ensemble des pneus de même sculpture.

Profondeur de sculpture

Les véhicules qui circulent en dehors de leurs pays d’origine doivent respecter la législation du pays concerné.

Toutes positions:

  • La profondeur des rainures principales (rainures avec témoins d’usure) des pneus doit être d’au moins 1,6 mm sur les ¾ de la largeur de la bande de roulement.
  • Aucune toile (nappe sommet) ne peut apparaître ni en surface ni au fond des sculptures.

Tous les pneus MICHELIN sont pourvus d’indicateurs d’usure dans les rainures principales qui permettent de vérifier l’état d’usure d’une manière simple et efficace.

Le contrôle de l'usure

Le contrôle de l’usure doit toujours être fait en plusieurs points du pneu.

Ce contrôle peut se faire  à l’aide d’une jauge de profondeur ou par l’observation des témoins d’usures de la bande de roulement repérés sur le flanc par un symbole, lorsqu’ils sont présents.

Si la limite d’usure légale ou technique est atteinte, le pneu doit être déposé et remplacé.

Consultez un professionnel en cas d’usure anormale ou d’un écart d’usure des pneus sur un même essieu.

Le recreusage

Les véhicules qui circulent en dehors de leur pays d’ori­gine doivent respecter la législation du pays concerné.

Le recreusage est conforme avec la legislation en vigueur dans les pays européens. Pratiquement pour tous les pays, la legislation precise qu’un pneumatique peut être recreusé à condition que l’indicateur << regroovable >> ou le symbole U soit porté sur ses flancs et que le recreusage soit effectué par des professionels suivant les règles de l’art.

En ce qui concerne l’usure de retrait, tous les pays mentionnent qu’aucune toile ou nappe métallique ne doit être visible en surface et/ou en fond de sculpture et que les sculptures doivent être apparentes sur l’ensemble de la bande de roulement.

Pour le Bénélux il y a aucune restriction pour le montage (position) et l’utilisation des pneus recreusés.

Pour une sécurité optimale Michelin conseille le montage des pneus recreusés sur les essieux tracteurs et porteurs.

Le montage des pneus réchapés

Pour le Bénélux il y a aucune restriction pour le montage (position) et l’utilisation des pneus rechapés.

RECOMMANDATION MICHELIN

Les pneus Remix Michelin sont conçus et fabriqués pour être utilisés sur les essieux moteurs et les essieux trailers.Nous recommandons de ne pas monter de pneus Remix sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs.

La réparation du pneu

Au cours de sa vie, un pneu est soumis à une quantité de contraintes et peut être endommagé de diverses manières.

Il est dangereux de négliger une blessure d’un pneumatique. Les pneus Poids Lourd MICHELIN peuvent sous certaines conditions être réparés ; cette possibilité a été prévue dès leur conception.

Tous les dommages ne sont pas réparables.

Réparer un pneu est une affaire de professionnels formés et qualifiés. Le réparateur est toujours l’unique responsable de la pertinence et de la qualité de l’intervention sur le pneu.

La réparation est systématiquement précédée d’un démontage et d’un examen minutieux intérieur et extérieur du pneumatique par le professionnel.

La durée de vie des produits

Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et composants dont les propriétés évoluent avec le temps. Cette évolution dépend des conditions de stockage (température, humidité, position, etc.) et d'utilisation (charge vitesse, pression de gonflage, état des roues, etc.) auxquelles le pneumatique est soumis.

Les facteurs de vieillissement étant variables et difficiles à mesurer, Michelin recommande en plus des contrôles réguliers par l'utilisateur, une inspection régulière par un professionnel qualifié qui déterminera l'aptitude du pneumatique à continuer son service.

Cette inspection doit avoir lieu au moins une fois par an, dès 5 ans de mise en service du pneu et dès 8 ans par rapport à sa date de fabrication.

La réglementation hiver

Télécharger ici les dernières législation hivernale Européennes connue ici.

EU Winter Regulations (pdf)

Le marquage E2

Les pneumatiques fabriqués par Michelin sont conçus pour répondre aux conditions spécifiques de roulage des zones géographiques dans lesquelles ils sont destinés à être commercialisés et utilisés. Pour l’Europe, les pneus MICHELIN doivent porter le marquage E2 qui prouve leur adaptation aux conditions européennes de roulage dans les pays suivants :

Albanie

Allemagne

Andorre

Autriche

Belarus

Belgique

Bosnie-Herzégovine

Croatie

Danemark

Espagne

Estonie

Féroé-Iles

Finlande

France

Georgie

Grèce

Groenland

Hongrie

Irlande

Islande

Italie

Kazakhstan

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Macédoine

Moldova-Rep.

Monaco

Norvège

Pays-Bas

Pologne

Portugal

Roumanie

Royaume-Uni

Russie

Saint-Marin

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse

Tchèque-Rép.

Ukraine

Vatican

Yougoslavie

Le marquage FRT

La mention « FRT » (notifié dans le règlement 54 : « Marquage 3.1.15 ») concerne les pneumatiques conçus spécifiquement pour les essieux porteurs (pneumatiques pour essieux tirés).

Ce règlement est applicable à tous les pneus neufs qui sont utilisés sur le territoire européen : cela veut dire que les pneus marqués FRT sont homologués seulement pour être montés sur les essieux porteurs et ne peuvent pas équiper d’autres types d’essieux.

Michelin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations.

Le recreusage

Principales règlementations européennes

Pays Restriction de montage des pneus recreusés Retrait des enveloppes PL en fonction de l’usure (en dehors des usages hivernaux)
Profondeur minimum Observations
ALLEMAGNE Interdit sur les essieux
 directeurs des cars dont
 la vitesse atteint 100 km/h
1,6 mm  
AUTRICHE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm  
BELGIQUE Aucune 1,6 mm  
BULGARIE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
1,6 mm  
CROATIE Aucune 1,6 mm  
DANEMARK Aucune 1 mm  
ESPAGNE Aucune néant  
ESTONIE Aucune 1,6 mm  
FINLANDE Aucune 1,6 mm  
FRANCE Aucune 1 mm  
GRÈCE Aucune 2 mm  
HONGRIE Interdit sur les essieux
 simples des cars et bus
5 mm pour car et bus avec pneus
 de diamètres > 750 mm
 3 mm pour les autres cars et bus
 1,6 mm pour les autres véhicules
 
ITALIE Aucune 1,6 mm  
LETTONIE Aucune 1,6 mm  
LITUANIE Aucune 1 mm  
LUXEMBOURG Aucune 1 mm pour les véhicules tractés
 1,6 mm pour les véhicules
 moteurs
 
NORVÈGE Aucune 1,6 mm  
PAYS-BAS Aucune néant  
POLOGNE Interdit sur les essieux
 simples des cars dont la
 vitesse atteint 100 km/h
3 mm pour les cars dont
 la vitesse atteint 100 km/h
 1,6 mm pour les autres véhicules
 
PORTUGAL Aucune    
ROUMANIE Aucune 1,6 mm  
RUSSIE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm pour les cars et bus
 1 mm pour les autres PL
 
SERBIE Aucune 2 mm  
SLOVAQUIE Aucune 1,6 mm  
SLOVÉNIE Aucune 1,6 mm  
SUÈDE Aucune 1,6 mm Pneus extérieurs jumelés. Pas de profondeur mini
 sauf période hivernale.
SUISSE Aucune 1,6 mm  
TCHÉQUIE Interdit sur les essieux
 directeurs des cars et bus
1,6 mm  
TURQUIE Aucune 1,6 mm  
UNITED
 KINGDOM
Aucune 1 mm  
UKRAINE Interdit sur tous les essieux
 directeurs de tous les véhicules PL
2 mm pour les cars et bus
 1 mm pour les autres PL